
Le Royaume de l'Abeille
Chèvrefeuille de Tartarie
Qu'est-ce qu'un chèvrefeuille de Tartarie ?
Originaire du Caucase et de l’Asie Centrale, le chèvrefeuille de Tartarie est un arbuste caduc buissonnant au port dressé. Connu pour sa grande rusticité, il ses distingue également par son feuillage vert foncé au-dessus et bleuâtre en-dessous.
Résistant aussi bien aux hivers rudes qu’aux grandes chaleurs, cet arbuste est généralement planté pour ses qualités ornementales. Au printemps, sa floraison abondante recouvre le chèvrefeuille de Tartarie de nombreuses fleurs blanches à roses en forme de tube. Délicatement parfumées, elles voient le jour le long des nouvelles pousses. De mai à septembre apparaissent des baies de couleur rouge à jaune-orangé que les oiseaux aiment beaucoup, mais qui sont toxiques pour l’homme.
Le chèvrefeuille de Tartarie représente un grand intérêt mellifère pour les papillons et les insectes qu’il attire en nombre grâce à son nectar subtil et odorant.

© pearlyqueen





Fiche technique
-
Nom commun : chèvrefeuille de Tartarie
-
Nom populaire : Hack’s Red
-
Nom botanique : Lonicera tatarica
-
Genre : Lonicera – Chèvrefeuille
-
Famille : Caprifoliaceae - Caprifoliacées
-
Feuillage : caduc
-
Floraison : avril-juin
-
Hauteur : de 3 m à 4 m
-
Type de sol : normal, même pauvre
-
Exposition : mi-ombre
-
Résistance au froid : très bonne, jusqu’à -40 °
-
Résistance à la sécheresse : très bonne
-
Intérêt mellifère : important

© Mejxu
Pourquoi l'avoir planté ?
-
Pourquoi avoir décidé de planter cet arbuste ?
J’ai découvert le chèvrefeuille de Tartarie pendant mes recherches sur les arbustes mellifères. J’ai été séduite par son aspect général, par ses qualités mellifères et sa grande robustesse.
-
Quel emplacement a été choisi ?
Je l’ai installé en plein soleil, soit au milieu des autres espèces, soit rassemblés en de petites rangées.
-
Y a-t-il eu des difficultés particulières au moment de la plantation ou des surprises une fois installé ?
Sa plantation n’a posé aucun problème particulier. Sur les plus de 150 arbustes que j’ai plantés, tous ont bien repris : je n’ai constaté aucune perte !
-
Les arbustes plantés donnent-ils pleinement satisfaction aujourd’hui ?
Je suis très satisfaite des chèvrefeuilles que j’ai plantés. Leur grande rusticité leur a permis de bien s’épanouir : ils sont déjà très grands et se couvrent entièrement de fleurs au printemps ! Les abeilles apprécient particulièrement cette espèce.
Pour aller plus loin
Ouvrages consultés
-
Jacques Brosse, Larousse des arbres. Dictionnaire de 1600 arbres et arbustes, Larousse, Estella, 2018 (2éme éd°), p. 266-268